Soit dit en passant: Autobiographie by Woody Allen

Soit dit en passant: Autobiographie by Woody Allen

Auteur:Woody Allen [Allen, Woody]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Social Science, Essays
Éditeur: Stock
Publié: 2020-06-02T22:00:00+00:00


Quand je recouvrai ma santé mentale, je tournai Zelig. L’adaptation du style documentaire à la comédie m’intéressait depuis Prends l’oseille et tire-toi, mais j’avais maintenant une plus longue expérience. Le choix d’un directeur de la photo comme Gordon Willis et mon envie de tourner en noir et blanc limitaient par avance, notez-le, le succès au box-office (certains pays refusent de distribuer ces films d’un autre âge et la télévision les achète rarement).

Zelig parle de la façon dont nous voulons tous être acceptés, trouver notre place, n’offenser personne, dont nous présentons souvent une personnalité différente à nos interlocuteurs en sachant quel aspect de nous est de nature à leur plaire le plus. En compagnie de quelqu’un qui aime Moby Dick, par exemple, le protagoniste lui emboîtera le pas et trouvera des choses positives à dire sur ce roman. Face à quelqu’un qui ne l’aime pas, le personnage de Zelig se mettra au diapason et s’appliquera à le critiquer. Au bout du compte, pareille obsession du conformisme conduit au fascisme.

Je rédigeai le scénario et, en attendant la préproduction, j’écrivis Comédie érotique d’une nuit d’été. Il s’agissait avant tout de célébrer la nature, les forêts et la magie qu’on leur prête, et de divertir le public avec l’histoire d’amour et les problèmes conjugaux de personnages amusants.

J’annonçai à United Artists que je tournerais les deux en même temps. Toujours avides de productivité, ils aimaient les deux idées, et moi je pensais que ce serait facile. En particulier quand on est un génie de la comédie – et pourtant je devais apprendre que ce n’était pas mon cas, et rien ne fut simple. Mais le problème n’était pas matériel. Il n’y avait aucune difficulté à tourner quelques scènes de Comédie érotique et ensuite, au même endroit ou non loin de là, de changer de costume et de passer à une scène de Zelig. Le problème était dans ma tête. Il m’était très pénible de me plonger émotionnellement dans un monde et de devoir tout à trac le quitter pour entrer dans l’autre. J’avais des difficultés à gérer cette transformation de l’énergie psychique, à me concentrer sur un des récits et à soudain être contraint de la rediriger pour l’adapter à des personnages différents et une autre intrigue. Je me jurai de ne jamais renouveler l’expérience.

Comédie érotique d’une nuit d’été devait se révéler beau et magique, et personne ne l’aima ni n’alla le voir. Zelig connut un destin plus faste, et le nom du personnage-titre est entré dans le vocabulaire, mais on l’utilise pour désigner une caractéristique secondaire de cette création. Il est fréquemment employé pour décrire quelqu’un qui apparaît partout, à des manifestations populaires aussi bien qu’à des réceptions qui rassemblent des invités riches et célèbres, c’est une sorte d’individu insignifiant et doué d’ubiquité. Toutefois le sens premier de « Zelig » devrait d’abord venir à l’esprit quand on cherche un mot désignant une personne qui ne cesse de renoncer à sa propre opinion pour adopter celle du plus grand nombre.

Dans ces deux films, j’avais une nouvelle actrice principale, Mia Farrow.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.